Histoire
1951-1963

Jean BEYL en 1960
Implantée en 1951 à Nevers (France), l’entreprise fabrique des vessies de ballon ainsi que des cadres et composants pour vélos de course haut de gamme. Jean BEYL, alors fondateur de la marque et grand passionné de ski va changer l’histoire de l’entreprise nivernaise.
Chaque fois qu’il en a l’occasion, il quitte Nevers, histoire de dévaler quelques pentes dans la montagne. L’homme n’a pas froid aux yeux. Cette année-là, il fonce dans la neige et résultat, se casse la jambe. Une certitude dans son lit d’hôpital : c’est la faute de ses chaussures, fixées sur le ski par des lacets. Jean BEYL décide d’inventer une fixation à plaque : “l’anti-fracture”.
C’est l’innovation qui va changer l’univers du ski puis du cyclisme sur route. En 1963, l’entreprise développe la première fixation pivot nommée la “N17” offrant un niveau de protection et de performance inégalé.

1963
C’est l’innovation qui va changer l’univers du ski puis du cyclisme sur route. En 1963, l’entreprise développe la première fixation pivot nommée la “N17” offrant un niveau de protection et de performance inégalé.

1970
Les années 70 voient LOOK s’affirmer et devenir l‘équipementier des grands champions sur les pistes mais aussi dans les magazines.

1980
Rachetée par le groupe Tapie Sport, la marque LOOK vaconnaître une ascension fulgurante grâce au talent de son Président Directeur Général, Bernard TAPIE. Passionné par le marketing, il va transformer l’entreprise, passant de fabriquant à marque internationale.
Pour cela, il utilisera des leviers marketing puissants comme la communication, le sponsoring et le design. La légende raconte que le Manager Général de l’équipe La Vie Claire-Terraillon aurait refusé des tenues noires initialement proposées par Tapie, afin de mieux identifier ses coureurs dans le peloton.
C’est ainsi qu’un jeune stagiaire influencé par la tendance Piet MONDRIAN , déclinée sur une multitude d’identités visuelles au début desannées 80, proposa une composition de 4 couleurs primaires réhaussées de lignes noires. C’est ainsi que le premier jersey La Vie Claire-Terraillon vit le jour. Cette composition s’appliquera plus tard en 1986 comme logotype autour de la typographie LOOK.

1984
L’année 1984 marque une rupture pour le monde du cyclisme. La direction décide d’adapter son concept de fixation de ski au cyclisme. Ainsi, l’entreprise développe la PP65, première pédale automatique destinée à sécuriser le cycliste tout en lui apportant un niveau de performance inégalé.

1986
Tout est une question de détail où le moindre gramme est important. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la direction, une poignée d’ingénieurs va travailler dans le plus grand secret sur une matière encore méconnue. Après des mois de recherche et de développement, le KG 86, premier cadre carbone, voit le jour.
Entièrement réalisé à la main, le Kevlar sera associé au carbone pour apporter plus de rigidité et améliorer le comportement du vélo. Bernard HINAULT et Greg LEMOND seront les premiers à tester sur le Tour de France 1986 cette incroyable innovation. Après une bataille acharnée, l’américain remporte son premier Tour de France et inscrit le KG 86 dans la légende.
Aucune réponse